Nos offres

Actualités

Les nouvelles normes bancaires : EBICS / SEPA 2014

SEPA - Single Euro Payments Area
Espace unique de paiement en euros
Qu'est ce que le projet SEPA ?
Le projet SEPA (Single euro Payments Area) est un projet européen qui s'inscrit dans le prolongement du passage aux pièces et billets en euros. L'ambition est de créer une gamme unique de moyens de paiement en euros, commune à l'ensemble des pays européens. Grâce à ces nouveaux moyens de paiement européens, les consommateurs, les entreprises, les commerçants et les administrations peuvent effectuer des paiements dans les mêmes conditions partout dans l'espace européen, aussi facilement que dans leur pays.
 
Dates butoirs pour la migration SEPA 
Le règlement N°2608/2012 adopté par le Parlement européen et le Conseil le 14 mars 2012 fixe des dates butoirs (SEPA end-dates) pour la fin de la migration aux moyens de paiement SEPA: 
 
  • 1er février 2014: le virement SEPA (SCT) et le prélèvement SEPA (SDD) remplacent le virement et le prélèvement national tant pour les paiements nationaux que transfrontaliers. Une fois cette date dépassée, il ne sera plus possible pour un utilisateur de services de paiement d'émettre des virements et/ou prélèvements au format national.
 
  • 1er février 2016: le titre interbancaire de paiement (TIP) et le télérèglement doivent se conformer aux standard SEPA.
 
L’offre SAGE :
L'offre produit Sage Moyens de paiement EBICS génération i7 permet en conformité avec les normes bancaires européennes SEPA : 
 
  • La réception d'encaissements dont les prélèvements SEPA (SDD au format XML) et l'émission de paiements dont les Virements SEPA (SCT au format XML). L'édition des mandats dans le cadre de la gestion des prélèvements SEPA. Le transport natif des fichiers avec la brique de communication bancaire EBICS. Les interactions avec les applications génération i7 Sage Comptabilité et Sage Trésorerie
  
  • Le service d'enrichissement des coordonnées bancaires permet de mettre aux normes SEPA les informations bancaires présentes dans les applications Sage 30, Sage 100 et Sage Paie RH. Les codes BIC et IBAN seront alimentés automatiquement dans les fiches Tiers afin de permettre l'émission des fichiers bancaires depuis les applications. Il n'y a aucune limite de nombre de banques ou de fiches tiers à traiter.
 
Go back to the list